Paiements par carte, le mode de paiement privilégié des Belges

Diverses études sur le comportement des Belges en matière de paiement nous dévoilent que l’écart entre la popularité des paiements numériques et celle des espèces ne cesse de croître. Une percée importante qu’il vaut mieux prendre en compte en tant que commerçant. En effet, répondre aux besoins des clients assure la voie vers un avenir financier prometteur. Zoom sur les pratiques de paiement prisées par les Belges.

D’après les résultats du Baromètre des Paiements Numériques réalisé par Febelfin, 87% des participants interrogés affirment avoir une réelle préférence pour les paiements numériques aux espèces. L’usage de la carte bancaire avec un terminal de paiement est fortement plébiscité par les consommateurs de par son accessibilité, sa commodité et sa rapidité et ce, au détriment des règlements en espèces dont l’accès est de plus en plus limité.

Cette tendance s’accentue avec une baisse significative de 39% des paiements en espèces au cours des 12 derniers mois. 42% des interrogés qui paient en argent liquide ont au maximum 20 euros en poche. Les commerçants qui veulent maximiser leurs opportunités de vente ont donc tout intérêt à proposer au moins un mode de paiement électronique. Outre l’obligation légale de le faire depuis le 1er juillet, vous courez le risque sinon que les clients quittent votre commerce sans faire d’achats.

Les résultats du Baromètre de Febelfin démentent également la fausse idée courante selon laquelle l’argent liquide serait le mode de paiement préféré des générations plus âgées. Contrairement aux attentes, le pourcentage des plus de 65 ans qui préfèrent utiliser leurs cartes est plus élevé que pour les autres tranches d’âges. Seuls 9% des personnes âgées de 65 à 74 ans optent pour le règlement en espèces. La raison principale qui justifie l’engouement pour les paiements numériques est la sécurité maximale, notamment en terme d’hygiène, que constitue les paiements par carte, smartphone ou autre appareil intelligent.

L’étude s’est par ailleurs penchée sur la forme de paiement par carte la plus populaire. 36% des Belges préfèrent la carte sans contact et 37%  préfèrent la carte traditionnelle que l’on insère dans le terminal de paiement.

En bref, l’argent liquide est peut-être le moyen de paiement le plus ancien au monde, les résultats sont sans appel :  les paiements numériques ont plus que jamais la cote. A partir de ce constat et compte tenu des nombreux avantages des paiements par carte par rapport aux espèces tant pour vous en tant que commerçant que pour votre client, mieux vaut tirer parti de cette tendance irréversible.

Vous souhaitez savoir quel terminal de paiement est le mieux adapté à votre commerce pour accepter les paiements par carte et ainsi ne rater aucune opportunité de vente ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Source

Baromètre des Paiements Numériques | Febelfin (2021)