Guide pratique vers la meilleure solution de paiement pour entrepreneurs débutants

Ça y est, vous avez franchi le pas et vous êtes sur le point de réaliser votre rêve professionnel : lancer votre propre business. Félicitations ! Cela implique beaucoup de choses à régler. Vous avez probablement déjà pris soin de la plupart des éléments, mais avez-vous également pensé à une solution de paiement ?

En tant qu’entrepreneur débutant, il est capital que vous soyez payé efficacement et rapidement. Vous n’avez pas encore réalisé de chiffre d’affaires et vous préférez donc ne pas dépenser une fortune en investissement. Mais comment faire un choix éclairé parmi un large éventail d’options de paiement ? Retrouvez ici quelques informations qui vous aiguillerons sur les questions à parcourir.

Un terminal de paiement ou une application pour smartphone ?

Vous souhaitez offrir une multitude de moyens de paiement à vos clients ? Alors il est préférable de vous orienter vers un terminal. Nos terminaux acceptent tous les types de cartes : cartes de débit et de crédit, chèques-repas, écochèques, etc. En proposant plus de moyens de paiements, vous augmentez vos chances de multiplier vos ventes.

Vous pouvez également opter pour une application smartphone telle que Payconiq, qui permet aux clients de payer sans carte bancaire via un code QR. Pour cela, ils devront d’abord télécharger l’application.

Un terminal fixe, mobile ou connecté à une caisse ?

Le type de terminal se qualifie principalement en fonction du secteur dans lequel votre entreprise est active et de la façon dont vous utiliserez le terminal. Par exemple, pour les magasins avec un comptoir nous recommandons un terminal de paiement fixe. Serez-vous bientôt à la tête d’un établissement horeca, d’une compagnie de taxi ou d’un service de livraison ? Alors vous aurez besoin d’un terminal mobile que vous pourrez connecter au Wi-Fi ou au GPRS, absolument nécessaire en cas de déplacements. Si par contre vous travaillerez dans un commerce de vente, vous ne pourrez vous passer d’un terminal connecté à une caisse enregistreuse.

Louer ou acheter ?

Le budget étant généralement restreint au lancement d’une activité, la location d’un terminal constitue une solution plus abordable pour les entrepreneurs débutants et ce, en raison des mensualités inférieures au coût d’achat. L’entretien est également inclus dans un contrat de location, ce qui réduit davantage les frais, en plus d’assurer la continuité de votre source de revenus. En effet, un appareil défectueux peut être remplacé par un nouveau terminal dans les 24 heures ouvrables. De cette façon, vous ne ratez aucune occasion de vente. Votre commerce connaît une forte croissance entraînant l’expansion de la main-d’œuvre ou de vos activités, nécessitant ainsi le changement de type de terminal ? Aucun problème. Si les besoins de votre entreprise changent au fil du temps, vous pouvez facilement et rapidement changer de modèle de terminal avec un contrat de location chez nous.

Bien évidemment, l’achat d’un terminal présente également de nombreux avantages. Cela vous reviendra moins cher à long terme. Tout au long de l’année, vous pouvez également régulièrement bénéficier d’offres avantageuses qui permettent de réduire les coûts. De plus, à l’achat l’entretien est entièrement gratuit pendant la première année. En achetant un terminal vous bénéficiez d’une déduction d’investissement de 13,5%, un régime fiscal avantageux qui vous permet de payer moins d’impôts.

Quel type de contrat ?

Chez Axepta BNP Paribas, vous avez le choix entre trois formules de contrats : Flex, Classic et All-In-One Grow.

Si la valeur moyenne de votre panier d’achat est inférieure à 20 euros et que les paiements sont effectués principalement par carte de débit, nous vous recommandons d’opter pour la formule Flex. Celle-ci vous permet de louer un terminal de votre choix pour seulement 19 euros par mois (contrat de maintenance inclus) avec un coût de transaction fixe adapté à votre commerce. L’absence totale de supplément vous permettra d’encaisser un maximum de gains en toute insouciance.

Votre entreprise est-elle située en centre ville ou bien alors les paiements sont-ils principalement effectués au moyen de cartes de crédit ? Avec la formule Classic, vous pouvez louer ou acheter un terminal de paiement de votre choix avec des coûts de transaction entièrement adaptés à vos activités de vente, ajustés par type de carte et par montant de transaction.

Souhaitez-vous savoir à l’avance ce que vous allez payer ? Alors All-In-One Grow est ce dont vous avez besoin. Pour un forfait mensuel, vous bénéficiez d’un certain volume de transactions inclus, ainsi que la location d’un terminal de paiement de votre choix. Une solution tout-en-un intéressante aussi bien pour les cartes de débit que pour les cartes de crédit.

Bien que les expériences vécues par des entrepreneurs aguerris peuvent contribuer à établir des conseils pratiques pour tout usager, chaque situation est différente. Un cabinet médical peut être pourvu tant avec un terminal fixe que mobile. L’orientation vers l’un ou l’autre dépendra du contexte d’usage, à savoir si le paiement est effectué à l’accueil au sein du cabinet ou chez le patient en cas de visites à domicile. Afin de vous guider au mieux et de vous fournir des conseils sur mesure, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Vous hésitez à franchir le pas en tant qu’entrepreneur débutant ? Alors n’hésitez pas à contacter les conseillers en start-up de BNP Paribas Fortis. Ils peuvent vous fournir de précieux conseils.