Journée type d’une commerçante itinérante chez Axepta BNP Paribas

Julie travaille depuis plusieurs années comme commerçante itinérante chez Axepta BNP Paribas Benelux. Sa mission ? Prospecter de nouveaux clients et leur proposer des solutions de paiements électroniques adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse de la vente/location de terminaux de paiements ou de la prise en charge du traitement des transactions (communément appelée « acquiring »). Sa clientèle ? Des entreprises et des particuliers œuvrant dans des secteurs d’activité variés tels que l’horeca, le transport, les soins de santé, la distribution et bien d’autres encore.

La journée d’une commerçante itinérante, ça s’organise ou presque

Julie couvre une zone géographique assez large, plus précisément les Provinces de Namur et du Brabant wallon, ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale. Etant constamment sur la route et pouvant enchaîner jusqu’à quatre rendez-vous par jour, il est important d’établir un certain planning quotidien, même si les journées se passent rarement sans imprévus.

« Cela arrive fréquemment de recevoir un coup de fil dans le courant de la journée et de planifier un rendez-vous en dernière minute », nous confie Julie. « Cela fait partie intégrante du métier de commercial. Il faut donc maîtriser un tant soit peu l’art de la gestion du temps, tout en adoptant une attitude bienveillante axée sur le confort du client. C’est l’intérêt de ce dernier qui passe avant tout. »

L’écoute, c’est la base

Même si l’objectif premier d’un commercial est de générer des ventes, la stratégie commerciale chez Axepta BNP Paribas va bien au-delà des quotas. Ce qui importe avant tout, c’est la satisfaction client. Pour ce faire, une écoute active est indispensable.

« L’autre jour, j’étais en rendez-vous avec un client qui semblait avoir jeté son dévolu sur le terminal de paiement Link/2500, facile à connecter à un smartphone ou une tablette grâce à Bluetooth », nous explique Julie. « La vente aurait pu se conclure rapidement, mais en creusant davantage sur le contexte de l’activité du client, il s’est avéré que le Move 5000 était une solution mieux adaptée à ses besoins. Compte tenu de sa situation, il fallait impérativement une connexion GPRS. »

Notre approche personnalisée comme atout clé

Les commerciaux d‘Axepta BNP Paribas utilisent une approche individualisée lorsqu’ils interviennent avec chaque client. « Outre nos activités d’entreprise entièrement localisées qui instaurent généralement un sentiment de confiance, l’un des plus grands atouts d’Axepta BNP Paribas est selon moi la proximité client », nous dit Julie. « C’est un avantage concurrentiel qui nous démarque clairement des autres acteurs sur le marché. C’est dans cette optique là que je n’hésite pas à partager mon numéro de GSM direct par exemple. C’est rassurant pour le client et cela permet d’établir les fondations d’une relation durable et de qualité et c’est tout ce qui compte au final. »

Cette approche personnalisée se traduit également par des analyses approfondies de données de facturation fournies par le client et effectuées par des experts au sein d’Axepta BNP Paribas. « Un processus analytique est actuellement en cours pour l’un de mes clients, un commerçant propriétaire d’une dizaine de magasins situés à Bruxelles et en Wallonie », nous précise Julie. « Il s’agit d’un dossier complexe de par la taille de l’entreprise et l’application de méthodes de facturations mixtes (tarification Interchange++, Blended, système POS et e-commerce). Ce recueil d’informations nous permet de créer une offre sur mesure en adéquation avec le modèle d’entreprise du client et sert à cibler la solution la plus attrayante. »

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